Tlemcen : une production de 790.000 quintaux d’oranges

oranges

Une production de 790.000 quintaux d’oranges est prévue dans la wilaya de Tlemcen lors de la campagne de cueillette de la saison agricole actuelle, a-t-on appris jeudi de la direction des services agricoles (DSA).

Lancée dernièrement sur une superficie de 3.063 hectares, cette saison verra une moyenne de rendement de 290 qx/ha, selon le chef de service organisation de la production et appui technique. Benzamra Abderrahim a rappelé que la production agrumicole a atteint 750.000 qx l’an dernier, prévoyant une hausse cette saison en raison de l’extension de la surface des agrumes passée à 300 ha dans les deux dernières années, suite à l’engouement des agriculteurs des périmètres irrigués pour cette culture.

Les agriculteurs activant dans le domaine des agrumes dans la wilaya ont bénéficié du soutien destiné à cette filière, estimé à environ 20 pour cent du prix de référence des engrais, en plus d’autres aides à ceux qui souhaitent acquérir du matériel d’irrigation. Les orangeraies de la wilaya se distinguent par la diversité des variétés d’oranges dont notamment « Clémentine, « Thomson Naval » et « Washington Naval », a-t-on souligné.

Les producteurs d’agrumes de la commune d’El Fehoul bénéficieront du nouveau projet de la direction des ressources en eau « Tafna-Isser » à partir de l’année prochaine qui prévoit un apport d’eau du barrage de Sekkak (commune d’Ain Youcef) pour les terres réservées à la production d’agrumes situées dans la partie-est de la commune totalisant une superficie totale de 1.500 hectares. Ce projet a été initié dans le but de mettre fin au problème de manque d’eau que rencontrent les agriculteurs, notamment au cours des deux dernières années en raison de la faible pluviométrie.