Soutiens aux jeunes startups: Le programme Orange Corner lancé à Alger 

Le Centre Algérien d’Entrepreneuriat Social (ACSE) a organisé jeudi  à Alger dernier le lancement du programme d’incubation Orange Corner, une initiative de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Algérie visant à soutenir les jeunes entrepreneurs algériens à réaliser leurs projets.

En raison de la crise sanitaire, le lancement de ce programme s’est déroulé en ligne avec la participation du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé de L’économie de la Connaissance et des Start-up, Mr Yacine Oualid, de Mme l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, en Algérie, Mme Janna Van Der Velde, les entreprises partenaires: Djezzy , Unilever , Maghreb Leasing Algérie – MLA , Business SchoolNetherlands, Bellat ainsi que des jeunes entrepreneurs qui ont présenté leurs projets.

Dans son allocution d’ouverture, Mr Yacine Oualid a souligné la volonté du gouvernement algérien de “rendre l’écosystème plus propice à l’innovation” avant de souhaiter plein succès à ce programme. Le ministre délégué a également rappelé les efforts de son département à encourager les jeunes startups à se développer et émerger tout en capitalisant sur les expériences qui ont eu lieu de par le monde afin de construire une économie basée sur la connaissance.

De son côté, Mme Janna Vand Der Velde a indiqué que l’entreprenariat des jeunes est l’un des axe clés de la diplomatie économiques des Pays-Bas qui vise à « encourager les jeunes dans la recherche et l’innovation» avant de mettre l’accent les « potentialités et les richesses de l’Algérie qui constituent des opportunités tangibles pour les jeunes favorisant la création de l’emploi et le rapprochement entre les deux pays».

Pour sa part, Yacine ChikharDirecteur des programmes à l’ACSE (The Algerian Center for Social Entrepreneurship) a axé sur l’importance de soutenir les jeunes afin d’agir positivement en faveur de leur pays en donnant vie à des projets à caractère social et renforcer les compétences entrepreneuriales avant de définir les axes de soutiens qui seront assurés par le programme : Le coaching, les espaces de travail, la domiciliation des activités et la mise en relation d’affaires.

Les partenaires du programme ont également eu leur mot lors de la cérémonie d’inauguration. C’est ainsi que Matthieu Galvani Président directeur général de Djezzy a affirmé en tant que « partenaire fondateur » de cette initiative « notre engagement en tant qu’opérateur et acteur économique à être aux côtés des jeunes entrepreneurs afin de leur donner les supports nécessaires à la réussite de leurs projets pour stimuler le marché de l’emploi et de créer de la richesse et de la valeur ajoutée à l’économie nationale ». En souhaitant plein succès à ce programme, le PDG de Djezzy a rappelé quelques principes fondateurs d’un projet à savoir « idées, structure et responsabilité ».

De son côté le patron de Maghreb Leasing Algérie est intervenu pour encourager les initiatives innovantes tout en définissant les quatre piliers constituant la réussite d’un projet : l’idée , l’accompagnement , un marché et un financement.

D’autres entreprises partenaires ont été présentes à cet évènement à l’exemple de Unilever, Bellat et Business SchoolNetherlands.

La cérémonie a enfin permis à plusieurs entrepreneurs de présenter leurs projets dont la problématique du gaspillage alimentaire, la santé et bien-être, les personnes à mobilité réduite et l’enseignement supérieur, l’urbanisation excessive et l’accès au travail dans le milieu rural.

La fin de l’incubation actuelle est prévue pour la fin février 2021 et les participants ont émis le vœu de se donner rendez-vous en présentiel une fois la crise sanitaire levée.

 

LIRE AUSSI SOUK AHRAS LE CHEF DE DAIRA DE MERAHNA PRESIDE UNE REUNION SUR LA PANDEMIE