Souk Ahras: raccordement à l’électricité rurale de plus de 100 exploitations agricoles

agriculture

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Souk Ahras vient de lancer en coordination avec la concession de distribution de l’électricité et du gaz, une opération de raccordement à l’électricité rurale de 102 exploitations agricoles dans plusieurs communes de la wilaya, a-t-on appris mardi auprès de cette direction.

Selon le chef du bureau de l’hydraulique agricole et des équipements ruraux de cette direction, Mabrouk Senani, cette opération permettra d’alimenter en énergie électrique les puits, les forages profonds, les étables et les structures avicoles des exploitations de 15 communes dont Targuelt, Heddada, Oum Laâdhaïm, Khedhara, Merahna et Sidi Fredj.

La concrétisation de cette opération nécessitera, selon une première estimation, d’étendre 51,82 km de lignes électriques de haute tension et de basse tension, a-t-il affirmé en ajoutant qu’à terme, elle permettra d’élargir la surface agricole irriguée. Dans le même contexte, Il a été dénombré huit fermes d’élevage de bovins et de volailles non raccordées au réseau d’électricité, selon le même responsable qu’il sera recouru « prochainement » à l’énergie solaire pour exploiter les forages éloignés du réseau d’électricité.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de l’agriculture et du développement rural pour la période 2020-2024 incluant des programmes à caractère prioritaire portant notamment sur le raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité et à l’énergie solaire, a-t-on noté.