Sétif : des associations assurent des vêtements neufs pour 2.000 enfants orphelins et démunis

sétif

De multiples opérations de solidarité sont engagées à la veille de la fête de l’Aïd El Fitr par des associations sociales et caritatives locales dans la wilaya de Sétif pour assurer des vêtements neufs au profit de 2.000 enfants orphelins et démunis. Selon plusieurs animateurs de ces associations approchées par l’APS, cette campagne de collecte et de distribution des vêtements aux enfants orphelins et démunis est devenue une tradition dans la wilaya qui apporte la joie en cette fête à ces enfants et allègent les charges de leurs familles.

Un premier lot de 1.000 tenues d’habillement a été réparti à des orphelins à l’initiative de l’association locale « caravanes médicales » dans 35 communes dont plusieurs reculées, a affirmé à l’APS Ryma Boussoir, membre de l’association. Cette opération périodique lancée par les associations actives dans ce domaine au profit de ces catégories sociales précaires vise à soutenir les familles démunies et alléger un tant soit peu leurs charges ainsi qu’à raffermir et diffuser les valeurs de solidarité sociale et d’entraide, a souligné Mme Boussoir. De son côté, le bureau de wilaya de l’association des Oulémas Musulmans Algériens (OMA) de Sétif a collecté 600 tenues pour enfants dont la distribution est menée progressivement, a assuré, le président du bureau, Moussa Mili.

Quatre vingt (80) tenues de ce total ont été distribuées hier lundi dans la commune d’El Eulma et les localités voisines et est poursuivie dans le cadre du programme de solidarité de l’association durant le Ramadhan et à l’occasion de la fête de Aïd El Fitr , a ajouté, M.Mili qui a considéré que cette opération humanitaire « reflète la cohésion des algériens, participe à la diffusion de la culture de solidarité et renforce les rapports d’unité au sein de la société en cette conjoncture marquée par la pandémie du nouveau coronavirus ».

Ces lots s’ajoutent à 300 tenues vestimentaires incluant des chaussures pour les deux sexes distribués à des enfants et des jeunes de 27 à 30 ans malades ou à besoins spécifiques dans plusieurs communes dont Sétif, Béni Fouda, Bir El Arch et Ain Oulemène à l’initiative de l’association de soin pour le malade et les personnes à besoins spécifiques. L’action de cette association en direction de cette catégorie précaire cible ceux dont les cas sociaux sont difficiles en prenant en compte le revenu mensuel du chef de famille et leurs conditions matérielles, a déclaré Mme Fatiha Nabti, présidente de l’association.

A rappeler que 3.310 tenues vestimentaires pour enfants orphelins âgés de 3 à 13 ans ont été distribuées à travers les 60 communes de la wilaya de Sétif et ses zones d’ombre par la chambre de l’industrie et du commerce, CCI-El Hidhab, a révélé la directrice locale de l’action sociale et de la solidarité, Mme Saliha Harkat. Ces tenues ont été remises aux sept cellules de proximité de Bir El Arch, Béni Ourthilène, Bouândass, Djemila, Beidha Bordj, Ain Kébira et Salah Bey qui en ont assuré la distribution aux familles concernées. Financée par des opérateurs économiques et des mécènes de la région, l’opération a visé à apporter la joie à ces enfants et leurs familles à quelques jours de la fête de Aïd El-fitr, a ajouté , Mme Harkat.