Sahara occidental : NMLWS condamne l’annonce de Donald Trump

polisario nigeria

Le Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental (NMLWS) a condamné dimanche la décision jeudi du président sortant des Etats-Unis Donald Trump, qui dans un tweet, a annoncé la reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Dans un communiqué, NMLWS a qualifié d' »acte abominable » l’annonce de Trump et jugé que « cette décision est contraire au droit international qui reconnait le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

L’annonce de Trump de reconnaitre la prétendue souveraineté du Maroc sur le territoire occupé du Sahara occidental « est aussi contraire à la résolution 1514 adoptée le 14 décembre 1960 par l’AG de l’ONU, portant octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, dont la communauté internationale célèbre, cette année, le 60ème anniversaire », a ajouté NMLWS. Le président Trump qui a perdu la présidentielle de novembre dernier, vient de commettre « un crime », a encore dénoncé le Mouvement dans son communiqué, soulignant que « le peuple sahraoui est le seul souverain dans son territoire ».

Le Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental (NMLWS) a, en outre, appelé la nouvelle administration de Joe Biden à « annuler immédiatement » la décision de Trump dés qu’il entamera son mandat en tant que nouveau président des Etats-Unis.