Présidentielle du 12 décembre : la France active ses manettes

france

Au fur et à mesure que l’Algérie s’avance vers le jour J, les réseaux étrangers hostiles redoublent d’activité. Pour faire dans le détail, disons que ces réseaux étrangers portent un nom : la France.

Ainsi, la manifestation du 33e vendredi est reprise, amplifiée, commentée, réchauffée et surchauffée par les médias français ; mieux, les grilles de lectures françaises sont exportées, adoptées, adaptées, reprises par les médias    internationaux, qui continuent toujours à voir en la France le meilleur interprète de la politique en Algérie.

Ainsi, on y lit que la manif a été « massive à Alger », et exclusivement « contre la présidentielle fixée au 12 décembre ». Le « Pas de vote » scandé par des jeunes devient le slogan exclusif de la manif chez « FRANCE 24 ». On y lit surtout que « lors d’un 33e vendredi consécutif de contestation en Algérie, les manifestants algérois ont réitéré leur rejet de l’élection présidentielle du 12 décembre, fixée par le pouvoir et soutenue par l’armée ». Et c’est une « Manifestation massive à Alger contre la présidentielle voulue, dit « TV5MONDE Info ».

Acharnement

Comme au temps du « qui tue qui ? », « Le Monde », s’appesantit sur  le « désarroi des familles de manifestants détenus » ; et de citer qu’une « soixantaine de personnes sont en détention provisoire après avoir été arrêtées lors de manifestations. Les procès tardent à s’ouvrir et les proches tentent de s’organiser ».

La veille du 33e vendredi du Hirak, la députée française Mathilde Panot s’est illustrée à Bejaia où elle a pris part à une marche. Interpellée, elle avait été placée sous surveillance policière puis escortée jusqu’à la capitale. La députée de « La France Insoumise », de retour à Paris, s’est tondu en turbulentes approximations devant ses militants de son parti l’attendaient.

Les mêmes amplifications d’un processus de changement social très correct qui se déroule en Algérie sont enregistrées aussi chez leurs relais algériens. Et dire que certains doutent de l’existence de réseaux pro-français…

LIRE AUSSI Tourisme:Benmessaoud évoque la coopération avec l’ambassadeur du Vietnam

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis