Port Djen Djen/Jijel: hausse des échanges commerciaux durant le 1er trimestre 2021

djendjen

Le port de Djen Djen à Jijel a réalisé une croissance de l’ordre de 37 % des échanges commerciaux durant le premier trimestre de l’année 2021 comparativement à la même période de l’année précédente, a-t-on appris mardi de son P-dg, Abdessalem Bouab.

En effet, le Port de Djen Djen a enregistré durant les trois premiers mois de l’année 2021 une croissance des échanges commerciaux estimée à 37 %, comparativement à la même période de l’année 2020, soit l’équivalent de 1,5 million de tonnes de marchandises commercialisées, a indiqué à l’APS, M. Bouab.

La croissance enregistrée résulte de la hausse du volume des exportations, notamment de clinker, en sus de l’entrée en production du Complexe sidérurgique de Bellara situé à El Milia (56km à l’Est de Jijel) nécessitant le recours à l’importation de la matière première. Le Complexe a également procédé, la semaine dernière à l’exportation d’une quantité de 17.000 tonnes de billettes (dans une première opération d’exportation), a expliqué le P-dg du Port.

La croissance du volume des échanges devrait maintenir son rythme le long de cette année notamment en matière d’exportation », selon M. Bouab qui a fait également état d’autres opérations d’exportation par le Complexe sidérurgique de Bellara et des opérateurs économiques activant dans l’export du sel, du liège et du ciment.

Le port de Djen Djen projette d’atteindre cinq (5) millions de tonnes en termes d’échanges commerciaux durant l’année 2021, selon son premier responsable qui rappelle que le Port avait réalisé en 2020 une croissance des échanges commerciaux estimée à 7%, soit 4,75 millions de tonnes de marchandises commercialisées (entre import et export) en dépit des répercussions du coronavirus.