OPAEP: réunion du conseil des ministres

communiqué de presse

opaep

Le Ministre de l’Énergie, Président de la session actuelle du Conseil des ministres de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de pétrole (OPAEP), Monsieur Abdelmadjid ATTAR, présidera, le dimanche 13 décembre 2020, les travaux de la 105ème réunion du Conseil des Ministres de l’Organisation, qui se tiendra par visio-conférence.

Lors de cette session, les Ministres discuteront les points inscrits à l’ordre du jour, principalement le projet de budget prévisionnel de l’Organisation pour l’année 2021, le rapport du Secrétaire Général sur les activités du Secrétariat de l’Organisation notamment la situation de l’industrie pétrolière mondiale.

Le Conseil abordera, également, les voies et moyens pour redynamiser et développer les activités du Secretariat de l’OPAEP en tenant compte des nouveaux changements opérés au niveau mondial ainsi que la tenue du 12ème Congrès arabe sur l’énergie.

L’OPAEP a été fondée en 1968 par le Koweït, la Libye et l’Arabie saoudite. L’Algérie y a adhéré en 1970. Elle compte aussi, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Bahreïn, l’Irak, L’Egypte et la Syrie.

Composée de 10 pays membres, cette organisation, dont le siège est au Koweït, vise à coordonner les politiques énergétiques des pays arabes dans le but de promouvoir leur développement économique. Sur le plan régional, elle organise la coopération sur le développement du pétrole, les projets communs et l’intégration régionale.