OAIC: achat de 600.000 tonnes  de blé tendre

blé

Par Rabah Kahouadji

Comme annoncé dans notre supplément économique en date  du 10 mars, l’Office algérien interprofessionnel des céréales, (OAIC) a finalisé  sur la scène internationale, l’achat d’environ 600.000 tonnes  de blé tendre lors de son dernier tender, très probablement des origines essentiellement françaises dans le cadre d’un appel d’offres mondial.

Les prix d’achats sont de l’ordre de 226 à 227 dollars la tonne, y compris les frais de transport. L’Algérie a demandé que le blé soit expédié en deux équipes des principaux pays fournisseurs, entre le 01 au 15 mai et le 16 au 31 mai.

Toutefois, dans le cas des expéditions depuis l’Amérique du Sud, l’expédition se fera entre le 1er et le 15 avril, le 16 et le 30 avril.

Pour rappel, l’Algérie reste l’un des plus grands clients traditionnel de la France pour les achats de blé sur le marché international, avec ses achats qui dépassent 2,5 millions de tonnes par ans.

Le blé est un enjeu majeur pour l’Algérie dont la consommation nationale atteint ,bon an mal an, quelques 10 millions de tonnes.

LIRE AUSSI Urgent; Coronavirus:  Abdelmadjid Tebboune ordonne la fermeture des écoles et des universités

1 Rétrolien / Ping

  1. CARE-CJD: un plaidoyer pour la survie de la PME - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.