Matériaux de construction: LafargeHolcim rachète des activités de l’allemand HeidelbergCement en Grèce

Le groupe suisse des matériaux de construction LafargeHolcim se renforce en Grèce en rachetant des activités de granulats auprès de l’allemand HeidelbergCement, a-t-il annoncé mercredi sans dévoiler le montant de la transaction. L’accord signé avec le groupe allemand englobe également deux usines de béton prêt-à-l’emploi situées dans la région d’Athènes, a précisé le groupe dans un communiqué.

« Il s’agit de la cinquième acquisition ciblée de LafargeHolcim en 2021 », a souligné le groupe suisse dans le communiqué, rappelant que ces petites transactions sont un des éléments « clés » de sa stratégie pour alimenter sa croissance. En février, le groupe avait procédé à deux petites acquisitions dans la région de Milan et de Lyon, en reprenant l’entreprise italienne Edile Commerciale et Cemex Rhône Alpes, une des branches du géant mexicain Cemex.

Cette transaction avec HeidelbergCement va lui permettre de se renforcer dans la région d’Athènes pour participer à des projets d’infrastructures, a mis en avant le groupe suisse. En mars, le géant du béton et des granulats a finalisé le rachat auprès du groupe japonais Bridgestone de sa filiale américaine Firestone Building Products, qui doit lui permettre de se diversifier dans les produits d’étanchéité pour toitures, pour 3,4 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros).

Le groupe suisse a ainsi renoué avec les grosses acquisitions. Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2021, son patron, l’Allemand Jan Jenisch, a cependant dit être toujours à l’affût de petites acquisitions ciblées. La vente de ces activités de granulats et de ces deux usines de béton prêt-à-l’emploi doit permettre à HeidelbergCement de concentrer ses activités en Grèce sur le ciment, a de son côté précisé le groupe allemand dans un communiqué séparé.

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis