Législatives : Ce que le Président Tebboune veut changer

Intervenant lors de la réunion dimanche du Conseil des ministres, le président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de « mettre tous les moyens financiers et matériels à la disposition de l’ANIE pour lui permettre de s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions ».

Il a instruit de prendre « toutes les dispositions administratives et financières relatives à l’appui et à l’encouragement de la participation des jeunes à cette échéance électorale, pour concrétiser des élections démocratiques qui traduisent le véritable changement ».

Le chef de l’Etat a, également, ordonné d’assurer la gratuité des salles, des affiches publicitaires et de leur impression au profit des jeunes candidats et de charger les services des walis de créer un mécanisme administrativement adéquat.

Le président de la République avait donné lors de ce Conseil des orientations consistant, notamment, en la nécessité de bannir dans toutes les étapes du processus électoral l’argent, sous toutes ses formes, notamment l’argent sale, « en concrétisation du principe d’égalité des chances entre candidats ».

Il avait aussi insisté sur la moralisation de la vie politique « en barrant la route à toute tentative de manipulation consacrée par l’ancien code électoral » et sur « le recours impératif aux commissaires aux comptes et comptables agréés issus des wilayas mêmes des candidats pour le contrôle minutieux des sources de financement ».

M. Tebboune avait, en outre, appelé à la révision de la condition d’âge pour la candidature des jeunes et au relèvement, à la moitié au lieu du tiers, de leur quota sur les listes électorales, ainsi que l’augmentation, au tiers, du quota des jeunes universitaires sur les listes électorales, « en appui aux compétences nationales et diplômés des universités à travers tout le pays », tout en plaidant pour l’encouragement de la représentation de la femme, en parité et égalité, sur les listes électorales afin d’abroger le système des quotas.

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis