L’Algérie officialise son adhésion à la Banque européenne pour la construction et le développement

ministere-des finances

L’Algérie a officialisé son adhésion à la Banque européenne pour la construction et le développement (EBRD), en vertu d’un décret présidentiel publié au Journal officiel (JO) n 34.

Il s’agit du décret présidentiel n 21-185, signé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 5 mai 2021. « Le président de la République, sur le rapport du ministre des Affaires étrangères, vu la Constitution, notamment son article 91 (…) décrète que la République algérienne démocratique et populaire adhère à l’accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement », stipule le texte. A noter que l’accord de la création de la Banque a été signé à Paris, en 1990 puis amendé en 2004 et en 2011.

L’EBRD est une organisation internationale qui siège à Londres et qui rassemblait 69 membres en juillet 2019. Elle émet des emprunts sur le marché international qui lui servent à financer ou cofinancer des investissements (soit par des prêts, soit par des prises de participation).