Khenchela: 405 exploitations agricoles à raccorder au réseau électrique

khenchela

La Concession de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Khenchela prévoit de concert avec la direction des services agricoles de raccorder 405 exploitations agricoles au réseau d’électricité courant 2021, a indiqué dimanche sa cellule de communication. La Concession de distribution de l’électricité et du gaz de Khenchela a lancé un appel d’offres national pour raccorder 405 exploitations agricoles au réseau d’électricité réparties en plusieurs lots, a précisé à l’APS le chargé de la communication de l’entreprise, Mohamed Tahar Boukehil en indiquant que la concrétisation de ce programme débutera après achèvement des procédures administratives et légales.

Les exploitations en question se trouvent sur le territoire des communes de Babar, Metoussa, Ouled Archache, Bouhmama, Chélia, Ain Touila, Djellal et Tamza, selon la même source qui a noté que la priorité est accordée aux exploitations se trouvant dans la région Sud de la wilaya. Le programme porte notamment sur la pose de 42 km de lignes électriques et la réalisation de 20 transformateurs, a souligné M. Boukehil qui a assuré que le délai d’exécution de ces projets n’excèdera pas quatre mois conformément aux cahiers de charges des appels d’offres.

Le programme s’inscrit, a-t-il encore ajouté, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route des deux secteurs de l’agriculture et de l’énergie pour la période 2020-2024 et des recommandations de la rencontre régionale tenue le 1er mars dernier à Constantine. La rencontre régionale avait regroupé les directeurs des services agricoles et ceux de la Concession de distribution de l’électricité et du gaz des wilayas de l’Est du pays et avait porté sur les modalités d’exécution du programme de raccordement au réseau électrique des exploitations agricoles et celui d’établissement des listes des bénéficiaires, a précisé M. Boukehil.