Illizi: lancement de la campagne de moisson de blé tendre

moisson-battage

La campagne de moisson de blé tendre, une culture développée à titre expérimental pour la deuxième saison consécutive, a été lancée dans la wilaya d’Illizi, a-t-on appris lundi de responsables locaux.

L’opération a été lancée dimanche dans une exploitation privée au niveau du périmètre agricole de Tebtab, dans la commune de Bordj Omar Idriss (Nord de la wilaya), sur une superficie de 27 hectares irrigués sous-pivot, a précisé à l’APS le secrétaire général de la commune, Fateh Moumène.

Prévoyant un rendement entre 40 et 45 quintaux à l’hectare, le même responsable a fait état de la mobilisation des moyens nécessaires pour le bon déroulement de la campagne de moisson de ce genre cultural, qui en est à sa deuxième saison d’expérimentation dans la wilaya d’Illizi, sous la supervision de l’Office interprofessionnel des céréales qui se charge de la collecte et de l’orientation de la production.

Dans le but de développer la filière des céréales, les services agricoles s’emploient à étendre les superficies qui lui sont consacrées dans la région, créer de nouveaux périmètres et prévoir des assiettes foncières pour les jeunes, dans le cadre de la mise en valeur agricole, tout en assurant une orientation et un accompagnement technique des services spécialisés, a souligné M.Moumène. La commune de Bordj Omar Idriss a connu le lancement de plusieurs expériences agricoles ayant donné des indices « encourageants », notamment dans la culture d’arachides et certaines cultures stratégiques, la prédisposant à se constituer en pôle agricole.