EL TARF: UNE RENTRÉE UNIVERSITAIRE DANS DES CONDITIONS PARTICULIÈRES

université el tarf
Par Tahar BOUDJEMAA
C’est une rentrée universitaire exceptionnelle pour cette année universitaire 2020/2021. Cependant toutes les mesures protocolaires sont prises nous dit-on pour cette année perturbée par la pandémie. En tout état de cause, la rentrée scolaire s’est déroulée en présence de M. le wali de la wilaya d’El Tarf, de quelques enseignants universitaires de plusieurs départements et facultés de l’université Chadli  Bendjedid récemment créé après avoir plusieurs années fonctionné en institut puis en centre universitaire.
La rentrée universitaire 2020/aura donc une particularité pour la première fois depuis son existence celle d’organiser le déroulement des enseignements « par vague et en alternance » dictée par la conjoncture sanitaire liée au coronavirus «   Covid-19 » qui  continue de semer la peur à travers le monde et dont le virus changeant demeure dangereux puisqu’il fait toujours des victimes contaminées et des décès à travers le monde entier.
Lors de cette ouverture universitaire précédée de préparation particulière où tout le personnel avait été mis à rudes épeuves,  le recteur de l’université Chadli Bendjedid, en l’occurrence M.Abdelmalek Bachkhaznadji, a déclaré qu’en application du protocole sanitaire de prévention contre le coronavirus (Covid-19), un mode d’enseignement à distance, parallèlement à l’enseignement en présentiel, a été adopté pour cette année.
La direction a pris un certain nombre de mesures qui visent à prémunir la santé des étudiants qui ont rejoint depuis mardi les campus universitaires afin que ces derniers puissent suivre leur cursus universitaire en toute sécurité. Selon les statistiques fournies plus de 7200 étudiants rejoindront les campus qui ont été plusieurs fois désinfectés par des spécialistes ….
Par ailleurs dans sa courte allocution,  le recteur a indiqué que les études se feront en 12 semaines  par semestre en présentiel et le reste parla nouvelle expérience qui a donnée ses fruit le semestre précédent à distance.  . a imposé le suivi d’une série de mesures permettant aux étudiants de suivre leur cursus  Le recteur a sommé les agents de sécurité d’interdit à toute personne ne portant pas  le masque de protection, de respecter es règles de la distanciation physique.
Il a en outre insisté sur la multiplication des opérations de nettoyage et de désinfection régulières des structures pédagogiques et administratives.  Lui ayant été donné la parole, le wali Harfouche Benarar a énoncé que la rentrée universitaire est  particularité à cause de la présence encore du coronavirus rappelant que l’état a déployé des efforts pour éradiquer cette pandémie du siècle et a conseillé les présents de ne pas abandonner  le protocole sanitaire mis en place par l’Etat, dans le cadre de la prévention et la lutte contre cette pandémie. Il a également salué les efforts déployés au quotidien par les différents services (santé, sécurité, protection civile luttant depuis les premières heures contre cette pandémie où tout le personnel a été mobilisé.