El Tarf: un site archéologique vandalisé

tarf

                               Par Tahar BOUDJEMAA

Selon des informations, le site archéologique situé dans la commune de Chafia daira de Bouteldja, pas loin du barrage portant le même nom, a été vandalisé par des inconnus. Les faits sont survenus, nous apprend-t-on, depuis une dizaine de jours. Les auteurs de cet acte se sont attaqués aux écritures rupestres.
Cet acte a été  signalé à la direction de la culture de la wilaya qui s’est rendue sur les lieux pour constater les faits de visu perpétrés sur ce site archéologique datant de plus de 6000 ans avant Jésus Christ.
La direction a déposé une plainte auprès de la gendarmerie de la même commune  afin de mettre la main sur le ou les commanditaires de cet acte de vandalisme et barbarie puni par les lois. Ensuite, elle a tenu informé le centre national de recherche. Ce dernier sans tarder, a dépêché vendredi une équipe qui s’est rendu sur le site en question «  Ghar Lamaiz » située au flan d’une montagne à  Hakoura classé  site archéologique depuis 2013.
Le site en question relève l’ère « néolithique ». Selon une déclaration faite à la presse, l’abri du mouflon « Ghar el Maiz » a subi des destructions des pigments de peinture.
Selon la responsable au niveau de la direction de wilaya, Mme Sari a indiqué que cet entassement de peintures sur roches et pierres tombales  existait depuis 1939. Il a été mis au jour depuis le lancement de l’autoroute «  Est Ouest » car cette dernière passait juste à côté. L’équipe du centre national national de recherche anthropologique préhistorique et historique ( CNRAPH) qui s’est rendue vendredi sous la conduite par le chercheur Azzeddine Ferki a constaté les dégâts ont souligné l’importance de la sécurisation et de la protection de ce site où sont confirmés des vestiges préhistoriques. La wilaya d’El Tarf compte plusieurs sites archéologiques implantés à Bougous(El Tarf) Ksar Lalla Fatma ( El Kala) qui attend toujours son classement bien que le dossier soit envoyé à la tutelle, Bouhadja, Ghar Lamaiz ( Hakour) Bouteldja.
https://www.youtube.com/watch?v=24Jx65ADnfU&feature=emb_logo

                                                                        Tahar B