El Tarf: récolte exceptionnelle en tomate industrielle et céréales

blé

Par Tahar BOUDJEMAA

Contrairement aux autres saisons agricoles, la wilaya d’El Tarf a enregistré une surproduction en céréales et en tomate, selon les responsables agricoles. Ces résultats sont attribués à la conjugaison des efforts de tous les services agricoles.

En effet, les ingénieurs, les vulgarisateurs  ainsi que la mise à la disposition du fellahs les moyens de production en temps opportun ont contribué efficacement à arriver à un tel résultats inattendu par les fellahs eux-mêmes et dépassant de très loin toutes les préavisons faites par les services de la DSA. Pour le directeur qui n’a que quelques mois en fonction, la récolte de cette année est qualifiée par tout le monde d’exceptionnelle dans son terme le plus large.

Les hangars consacrés aux céréales ont reçu lors de cette saison plus de 650.000 quintaux et pas moins de 4.500 quintaux de tomate industrielle. De telles quantités bien que la wilaya depuis le temps soit suffisamment arrosée « 1200 mm » de pluie an n’a jamais enregistré une telle production qui a fait le bonheur des jeunes fellahs des diverses régions. 582.211 qx de blé dur, 20.800 qx de blé tendre et 43.989 qx d’orge pour une superficie de 23.500 hectares ont été réalisés soit une augmentation de 10% par comparaison à la saison défunte dont la production n’était que de 250.00 environs. La tomate fraîche a elle aussi augmenté de plus de 38%.

La région d’El Tarf a des terres arables localisées dans les dairates de Bouhadjar, de Besbes. Pour ce qui concerne la tomate industrielle qui occupe d’importantes superficies, elle est concentrée sur toutes terres notamment à Chatt, Bouteldja, Drean etc…

Afin de faire face à cette production exceptionnelle, la wilaya a mis sur pied quatre unités de transformation situées pas loin des plants de culture de tomate. Ces dernières assurent la transformation de 9.900 tonnes jour selon les informations recueillies auprès des responsables du secteur agricole.

Signalons au passage qu’en collaboration El Tarf, Annaba, Guelma et Skikda ces wilaya assurent à elles seules 85% de la production nationale de tomate industrielle. El tarf a été class&ée souvent la première dans ce domaine.

LIRE AUSSI Agriculture: un grand défi à relever