EL TARF: IMPORTANTE PARTICIPATION DES HABITANTS A L OPERATION DE REBOISEMENT

foret

 Par Tahar BOUDJEMAA

La population d’El Tarf a répondu hier présente pour participer à l’opération de reboisement lancée à travers le territoire national. A El Tarf, selon les organisateur plus de cinq mille arbres ont été mis sous terre au niveau de la commune de Berrihane et plus précisément  au niveau du lieu boisé dit «  Faydh El Loghbar dans la wilaya d’El Tarf. Ces jeunes plants remis aux bénévoles par la direction de la conservation des forets occuperont selon les organisateurs une importante superficie de sept hectares environ. Le wali de la wilaya d’El tarf en l’occurrence M. Harchouf Benarrar a donné le coup d’envoi de cette opération d’envergure.

Les jeunes plans une fois enracinés vont sans aucun doute préserver le sol du phénomène d’érosion dévastateur.. Il était entouré des responsables locaux plus particulièrement tout son staff exécutif. Ont participé en plus des habitants des organisations  telles que services de la sureté de wilaya, la protection civile, l’ANP, l’administration des établissements pénitentiaires, les scouts musulmans algériens (SMA), la direction de la jeunesse et des sports, la fédération locale des chasseurs et la société civile. Les mesures barrière de lutte contre le coronavirus ont été respectées par les participants qui portaient tous des masques protecteurs.

Cette action qui a connu un franc succès malgré la pluie récupérera les nombreux hectares calcinés par les feux de forets enregistrés cette année aux prémices de l’automne. Le wali qui a participé à cette opération d’intérêt national a mis l’accent sur l’importance des opérations de reboisement dont plusieurs  actions dans ce sens ont été organisées car ces plants jouent un double rôle la préservation du sol et la régénération.

«  Le reboisement peut contribuer au reverdissement des superficies touchées par les incendies », a-t-il ajouté. Enfin,  El Tarf compte d’un parc national qui s’étend sur 80 mille hectares.