Des journalistes algériens bénéficient d´une formation sur l’Intelligence artificielle dans les salles de rédaction

Des journalistes algériens bénéficient d´une formation sur l'Intelligence artificielle dans les salles de rédaction

Des journalistes algériens bénéficient d´une formation sur l’Intelligence artificielle dans les salles de rédaction 

Un atelier de formation au profit des journalistes algériens sur l'intelligence artificielle (AI) dans les salles de rédaction a été organisé ce mercredi, en ligne par Algérie Télécom en partenariat avec Google.

Un atelier de formation au profit des journalistes algériens sur l’intelligence artificielle (AI) dans les salles de rédaction a été organisé ce mercredi, en ligne par Algérie Télécom en partenariat avec Google.

La session de formation, qui s´est déroulée par visioconférence et à laquelle ont pris part des journalistes représentant les différents organes médiatiques, à savoir les chaines de télévision et radio, la presse et les sites d’information en ligne, a été animée par Samya Ayish, formatrice du programme Google News Initiative dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Mme Samya a ainsi présenté les différentes techniques de recherche avancée sur le moteur de recherche Google et les outils que propose le groupe américain au profit des journalistes afin de leur faciliter le travail.

Il s’agit, entre autre, des outils développés par Google comme «Google Lens», qui est un programme de reconnaissance d’image, conçu pour afficher des informations pertinentes liées aux objets qu’il identifie grâce à une analyse visuelle.

De même, elle a mis en exergue l’outil de reconnaissance vocale «Google Docs Voice Typing», de traduction instantanée «Google Traduction» et de recherche dans les dossiers «Pinpoint», ainsi que la plateforme d´hébergement «Google Cloud Platform», la prise de photos intelligentes «Clips» et «Google Publicité».

Elle a invité les journalistes à visiter le site de formation en ligne de Google «g.co/newstraining» proposant diverses leçons permettant de les aider à rechercher l’information et à élaborer des enquêtes de terrain.

Des outils développés par des médias internationaux ont été également présentés tels que «Lynx Insight» et «News Tracer» pour le recueil d´information et «Vioto» pour aider le journaliste à choisir l’information.

Enfin, elle a présenté une enquête du London School of Economics and Political Science sur l’utilisation des dernières technologies d’intelligence artificielle par des médias internationaux (71 médias dans 32 pays).Selon cette enquête, «50% des médias utilisent l’Intelligence artificielle pour recueillir des informations, 33% pour la production et 50% pour l’édition et la distribution».

Y.M

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis