Chlef : récolte prévisionnelle de plus de 103.000 qx d’olives

olives

Une récolte prévisionnelle de plus de 103.000 qx d’olives est attendue à Chlef, au terme de la présente campagne agricole, a-t-on appris, dimanche, auprès de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

« Une production prévisionnelle de 103.625 qx d’olives (entre olives de table et olives à huile) est escomptée pour cette campagne 2020/2021 », a indiqué le chef de service Organisation de la production et de l’appui technique (OPAT) à la DSA, Youcef Boudjeltia. Ces prévisions « se rapprochent » de la production réalisée durant la campagne écoulée (2019/2020), et qui été de 104.450 qx d’olives, avec un rendement de 25qx/ha pour l’olive de table et de 16 litres d’huile par quintal d’olives triturés, a-t-on souligné de même source.

M. Boudjeltia a fait part d’une « légère réduction », de l’ordre de 33 ha, du verger oléicole de la wilaya et qui s’explique par l’arrachage d’oliviers sur une superficie de 7 ha et qui sera replantée ultérieurement dans le cadre du rajeunissement du verger oléicole. Les 26 ha restants ont été détruits par les incendies de cette année, a-t-il indiqué.

Les vergers d’oliviers à Chlef sont essentiellement concentrés dans les régions de Beni Haoua, Oued Guoussine, Taouegrite, Ain M’rane, Medjadja, Boukadir, Beni Bouatab, et El Karimia, avec une superficie globale estimée à 6.084 ha, dont 4.145 ha productifs. La wilaya compte deux huileries modernes, en sus de nombreuses huileries traditionnelles. « Des efforts sont consentis par la DSA pour encourager l’industrie de transformation dans la filière oléicole, au vu de la hausse de demande locale sur les produits issus de l’oléiculture », a souligné M. Boudjeltia.