Boumerdes/Tizi Ouzou: près de 4.000 tonnes de pomme de terre bientôt déstockées

pomme de terre

Des préparatifs sont en cours à Boumerdes pour le lancement d’une opération de déstockage de près de 4000 tonnes de pomme de terre d’arrière saison, destinée à la consommation, dans le but d’éviter la pénurie du produit à l’approche des fêtes de l’Aid El Fitr, a-t-on appris, lundi, auprès du directeur local des services agricoles (DSA).

La quantité de pomme de terre prévue au déstockage, sera commercialisée à un prix ne dépassant pas les 40 DA/kg, au niveau des marchés ouverts créés par la direction du commerce de la wilaya depuis le début du mois sacré, a-t-on ajouté de même source. Selon le même responsable, cette opération s’ajoutera à trois autres similaires de déstockage, réalisées depuis le début du mois sacré et ayant consisté dans l’injection sur le marché local de plus de 10.700 tonnes de pommes de terre, sur un total de 14.000 tonnes stockées auprès de six operateurs privés du secteur.

Dans une déclaration précédente à l’APS, le directeur central chargé de la régulation de la production agricole et son développement auprès du ministère de tutelle, Mohamed Kherroubi, avait fait part du déstockage progressif, depuis le 15 mars dernier, de pas moins de 20.000 tonnes de pommes de terre, sur un total de 50.000 tonnes stockées.

Le déstockage de la pomme de terre se fait en fonction de la demande exprimée sur le marché et les prix en cours, afin d’éviter la pénurie et de préserver le pouvoir d’achat du citoyen, avait-il expliqué. Le même responsable a, également, signalé, au titre des efforts visant à garantir la disponibilité de ce tubercule pour la saison agricole 2021/2022, une prévision de culture d’une superficie de pas moins de 130.000 ha de pomme de terre, à l’échelle nationale avec une récolte prévisionnelle globale de 50 millions de qx.

Les producteurs ont bénéficié de toutes les facilitations, entre soutien financier et accompagnement technique nécessaires pour la consécration de cet objectif, avait- il assuré, par ailleurs. Actuellement les prix de la pomme de terre de consommation à Boumerdes, oscillent entre 70 et 80 DA le kg, au niveau du marché de détail.

Déstockage quotidien d’un lot à Tizi Ouzou

Une opération de déstockage quotidien et de vente directe au consommateur de huit quintaux de pomme de terre a été lancée, lundi, à Tizi-Ouzou, a-t-on appris auprès du directeur local du commerce, Kada Adjabi. Le tubercule sera cédé à un prix de 55 DA le kilogramme, a-t-il indiqué, soulignant que l’opération vise à « réguler les prix de ce produit et s’étalera jusqu’à la stabilisation du marché où elle est actuellement vendue entre 65 et 85 DA ». L’écoulement de cette quantité se fera en collaboration avec des opérateurs privés dont le premier, installé à Draa Ben-Khedda à l’Ouest de Tizi-Ouzou, permet d’alimenter toutes les régions limitrophes des flancs Sud et Ouest de la wilaya, a souligné M. Adjabi.

Mostaganem: récolte de plus de 1,5 million qx

Une production de 1,5 million de quintaux de pomme de terre de consommation a été récoltée en un mois dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris lundi auprès de la direction des services agricoles (DSA). La chef de service organisation de la production et appui technique à la DSA, Aouicha Bouras a indiqué, à l’APS, que les opérations de cueillette qui ont démarré la fin du mois de mars dernier dans les différentes zones de la wilaya de Mostaganem ont permis, à ce jour, de collecter une production abondante estimée à 1.580.000 qx de pomme de terre de saison. Jusqu’à jeudi dernier, quelque 4.160 hectares de superficies cultivées ont été récoltés, ce qui représente 37% de la superficie globale consacrée à cette filière stratégique estimée, cette saison, à 11.145 ha, a fait savoir la même responsable.

Selon la même source, le rendement de la pomme de terre de saison a atteint dans quelques zones de Bouguirat (sud de Mostaganem) plus de 500 qx à l’hectare et Aïn Nouissy et Hassi Mammèche (ouest de Mostaganem) entre 450 et 500 qx/ha, sachant que la moyenne du rendement dans la wilaya est de 380 qx à l’hectare. Le week-end dernier a connu une grande affluence de commerçants et de transporteurs de différentes wilayas du pays pour acquérir le produit, a déclaré, à l’APS, le chef de service observation du marché et information économique à la direction de wilaya du commerce, Ghali Sid-Ahmed, signalant que les services du commerce ont enregistré, vendredi et samedi derniers, quelque 470 camions chargés de pomme de terre de saison, ajoutant que 200 à 300 camions sont enregistrés quotidiennement depuis le début de la récolte.

Concernant les prix, M. Ghali a fait savoir que le prix de gros du kilogramme de pomme de terre de saison a atteint au niveau de Souk Ellil de fruits et légumes entre 55 et 65 dinars et entre 65 et 70 dinars chez les détaillants. Il est attendu cette saison dans la wilaya de Mostaganem une production de pomme de terre atteignant 5 millions qx dont 66.000 qx de pomme de terre primeure et 4,1 millions qx de pomme de terre de saison, ainsi que plus 790.000 qx de pomme de terre d’arrière saison, a-t-on conclu.