Boumerdes : Près de 3,9 milliards de DA de factures d’électricité et de gaz impayées

Les créances de la Société de distribution de l’électricité et du gaz détenues auprès de ses clients ont atteint 3, 897 milliards de dinars fin avril dernier dans la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris mercredi du directeur local de l’entreprise.

« La plus grande partie des créances, soit 2,3 milliards DA est détenue par les abonnés ordinaires, contre près de 680 millions de DA détenus par le secteur privé », a indiqué à l’APS Halim Kerbadeji. Le reste des factures impayées, soit 860 millions de DA, représente les factures impayées par les communes et divers organismes publics et administrations, tandis que près de 90 millions DA représentent différents travaux et prestations fournies par l’entreprise aux clients des secteurs privés et publics, a-t-il détaillé, par ailleurs.

M. Kerbadeji a expliqué la hausse des créances, après une baisse progressive jusqu’à fin 2019 (1,812 milliard DA), par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. « Depuis le début de la pandémie et suite à la mesure de confinement, des perturbations dans le recouvrement des créances ont été enregistrées », a-t-il souligné. Pour palier à cette hausse, le responsable a signalé la mobilisation de tous les moyens humains pour le recouvrement progressif des créances, « devenues une charge pour l’entreprise et qui freinent le développement de ses investissements destinés à améliorer le service offert aux clients de la wilaya », a-t-il dit.

M. Kerbadeji a fait part des mesures de facilitations prises au profit des clients de l’entreprise, dont la mise à leur disposition d’un système d’accompagnement avec la création de bureaux-Conseil au niveau de ses agences commerciales à travers toute la wilaya. A cela s’ajoute la possibilité de règlement des factures au niveau des agences commerciales et des bureaux de poste ou, à défaut, via Internet à l’adresse électronique de l’entreprise, tout en offrant la latitude aux clients de consulter leurs factures de consommation sur le N . 3303.

A noter que la consommation de l’énergie électrique a connu une hausse de plus de 30 % ces dernières années à Boumerdes, en passant de 900 gigawatts en 2009 à 1.200 gigawatts actuellement. L’entreprise compte au niveau de la wilaya près de 290.000 clients, selon le dernier recensement.