Boumerdes : lancement prochain des travaux de réalisation de l’hôpital mère-enfant

Boumerdes

Des préparatifs sont en cours pour le lancement prochain au chef-lieu de wilaya de Boumerdes du chantier de réalisation de l’hôpital mère-enfant d’une capacité de 80 lits, a-t-on appris, mercredi, de la directrice locale par intérim des équipements publics.

« Des démarches sont en cours pour la levée de toutes les contraintes ayant entravé ce projet, afin de lancer les travaux de réalisation dans les plus brefs délais, au plus tard début 2021 », a indiqué Smail Djamila. Cette responsable a signalé le transfert du suivi du projet, initialement confié à la direction de la santé de la wilaya, au profit de ses services, par une décision du wali, « aux fins de remédier au retard accusé pour le lancement de ce projet, lequel retard est essentiellement lié à son gel par la tutelle et à la lenteur dans la réalisation de certaines études », a fait savoir la même responsable.

Elle a fait part, au titre de ces préparatifs, de la finalisation du cahier des charges relatif au projet, alors que l’étude technique qui est en phase d’adoption définitive, avant son dépôt au niveau de la commission des marchés pour approbation, sera achevée « très prochainement », a-t-on signalé. Ce nouvel établissement de santé sera dédié, a sa réception et mise en service, à la prise en charge des femmes enceintes de la wilaya en leur assurant un suivi jusqu’à l’accouchement.

La femme et l’enfant seront suivis post-partum et pris en charge par la future structure sanitaire qui sera dotée de plusieurs services médicaux et de radiologie, de laboratoires d’analyses, a cet effet. Ce projet d’hôpital mère-enfant est intégré dans un pôle médical de la wilaya. Il sera réalisé a proximité du projet de l’hôpital de 240 lits de Boumerdes, dont le taux d’avancement actuel est de prés de 65% et qui sera réceptionné dans un délai de 30 mois à compter de la date de relance des travaux en mai dernier, a fait savoir Mme Smail Djamila.

Ce pôle médical comptera également une école nationale de formation paramédicale d’une capacité d’accueil de 250 places pédagogiques et d’un internat de 250 lits, en cours de réalisation. La wilaya de Boumerdes compte quatre établissements de santé de proximité à Bordj Menail, Boumerdes, Khmiss el Khechna et Dellys et trois Etablissements publics hospitaliers (EPH) à Bordj Menail(262 lits), Dellys(166) et Thénia (296). A cela s’ajoutent, une quarantaine de polycliniques, 100 salles de soins, 13 maternités, deux unités de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires, et 13 unités d’examen et de suivi médical.

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis