Blida : distribution de plus de 2000 ruches en deux ans

apiculture

Plus de 2.000 ruches pleines ont été distribuées, ces deux dernières années, par la Conservation des forêts de Blida, au profit d’habitants de zones rurales et reculées, a-t-on appris, lundi, auprès de cette institution.

« La Conservation des forêts de Blida a distribué, durant ces deux dernières années, un total de 2.140 ruches pleines au profit de 263 apiculteurs, dont 32 femmes rurales qui ont exprimé leur intérêt pour cette activité agricole pour améliorer leurs revenus », a indiqué à l’APS le chargé de communication auprès de cet organisme public, Mohamed Mokadem. Afin d’accompagner ces apiculteurs, la conservation des forêts a constitué des équipes de suivi composées de cadres spécialisés dans cette activité agricole et de vétérinaires, afin d’orienter et de conseiller les bénéficiaires des opérations de distribution de ruches.

Dans le même sillage, ce responsable a signalé que 11 apiculteurs ont bénéficié de la concession d’assiettes forestières, d’une superficie de près de 4,5 ha, pour l’élevage apicole. Cette opération, inscrite au titre du programme de développement rural, vise la promotion de la filière apicole à offrir une opportunité aux habitants des zones rurales de créer une source de revenus supplémentaire et à les fixer dans leurs régions. M. Mokadem a, également, signalé qu’au titre de cette démarche, il a été procédé à la plantation d’une surface de 100 ha, au niveau des zones rurales, en arbres fruitiers, dont des pruniers, des amandiers, des abricotiers, des oliviers et des caroubiers, soulignant la « haute qualité des produits agricoles de montagne qui font l’objet d’une forte demande de la part des consommateurs, citadins notamment », s’est-il félicité.

Sur un autre plan, le même responsable a fait cas de l’indemnisation de 54 agriculteurs affectés par les incendies de forêts, à travers la plantation de 1.552 arbustes de la même espèce que les arbres fruitiers ravagés par les feux.