Agriculture : un apport de 12% au PIB

agriculture

On avance de plus en plus dans la voie de la sécurité alimentaire de l’Algérie, même si, sur le terrain, les résultats ne suivent pas toujours les intentions. Aussi, le ministre de l’agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, en visite dans la wilaya d’El Menea, a encore plaidé pour la sécurité alimentaire à travers des mesures visant à améliorer la productivité, le rendement et la qualité des produits agricoles.

L’agriculture algérienne dispose d’atouts énormes. Mais avec déjà un apport de plus de 12% de valeur ajouté dans le PIB (taux officiel donné par le ministre lui-même), elle peut, et doit mieux faire. Il est vrai que cela nécessitera un effort d’adaptation et de mise à niveau pour son intégration dans l’environnement économique.

En visite au Sud, région qui donne de grandes promesses et enregistrent déjà Omari a encouragé les acteurs du secteur agricole doivent relever un grand défi qui consiste à assurer une sécurité alimentaire, tout en préservant les ressources naturelles, notamment les semences locales adaptées aux conditions climatiques de leur milieu. « L’utilisation de la semence sélectionnée constitue le prélude à l’amélioration de la productivité céréalière et la préservation de notre sécurité alimentaire », a souligné le ministre précisant que « des mesures incitatives ont été prises par les pouvoirs publics en faveur de la promotion de l’utilisation des semences locales sélectionnées et traitées ».

Le ministre a indiqué que les agriculteurs algériens doivent impérativement accroître l’innovation agricole et l’utilisation de la technologie pour répondre à la demande croissante en denrées alimentaires, réduire l’importation et ainsi économiser la devise.

LIRE AUSSI ANF: pour un meilleur contrôle de la qualité du mobile

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis