ZITOUNA (EL TARF) DES EQUIPES MEDICALES ET PARAMEDICALES DANS LES ZONES D’OMBRE

La direction de la santé de la wilaya d’El Tarf poursuit son programme d’accompagnement sanitaire au profit des habitants des zones d’ombre.
Des équipes médicales et paramédicales se sont rendu mardi dans le douar de Djenain. Un douar situé dans une zone enclavée, couvert de végétal et ne disposant de pistes ou routes pouvant venir en aide à ces ruraux.
Lors de cette opération plusieurs personnes ont été consultées sur place afin de leur éviter les pénibles déplacements. Par ailleurs, on apprend selon une source sanitaire que les équipes sanitaire à lesquelles se sont joints des bénévoles ont entrepris une campagne de sensibilisation à Djenain faisant partie de la commune rurale Zitouna.
Vue l’état des routes et le manque de pistes carrossables, les équipes ont eu d’énormes difficultés pour atteindre le maximum de la population. Enfin, les populations de ces contrées lointaines marginalisées ont accueilli avec satisfaction cette initiative et ont souhaité la multiplication de ces genres d’intervention qui peuvent sauver des vies humaines. La wilaya d’El Tarf compte 190 zones d’ombres dont plusieurs citoyens, des familles n’ont pas encore bénéficié de la rente financière rapportée par les gisements de pétrole.
Certains habitants de ces contrées vivotent à un état primitif « pas d’école, pas d’eau, pas de pistes , pas de réseaux de gaz etc… « Nous partageons la source avec les animaux sauvage », nous apprennent des citoyens d’un douar voisin à Djenain. Ici et dans les autres douars et mechtas il n’y a ni centre culturel, ni maison de jeune, ni café, ni aires de jeux. Jeunes et grands sont privés de tout… En dépit de cette vie misérable, l’amour de la patrie passe avant toute chose.
Par Tahar BOUDJEMAA

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis