Varian (USA): vaste programme de formation clinique en Algérie (communiqué)

Varian Medical Systems (coté à la bourse de New York: VAR), leader dans les systèmes de radiothérapie et des logiciels pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui qu’il a commencé à organiser son premier atelier de formation pour les praticiens de radiothérapie en Algérie . Les équipes cliniques de sept hôpitaux régionaux assistent à l’atelier clinique, axé sur les techniques avancées de traitement de la prostate et de la tête et du cou.

«Varian est fier de respecter notre engagement envers le ministère algérien de la Santé et la communauté clinique du pays en lançant des programmes de formation dans notre nouveau centre national», a déclaré Fouad Rahal , directeur général de Varian Medical Systems Algeria SPA. « Ces programmes éducatifs aideront à former les cliniciens sur l’utilisation de la technologie Varian et offrir une radiothérapie avancée au bénéfice des patients cancéreux algériens ».

Les spécialistes de la formation de Varian sont soutenus lors de l’atelier qui dure trois jours, par le Professeur Philippe Maingon de l’Hôpital Universitaire de Paris et le Dr Lysian Cartier de l’Institut Sainte Catherine à Avignon. Ces deux principaux centres de lutte contre le cancer utilisent l’équipement Varian et les logiciels pour la prestation de traitements contre le cancer.

Nabil Romanos, vice-président du Moyen-Orient , de l’Afrique et des marchés émergents de Varian, a déclaré: « L’incidence du cancer augmente malheureusement rapidement en Afrique et est devenue l’un des principaux problèmes de santé du continent. La radiothérapie joue un rôle vital et rentable dans le traitement cancer et nous nous sommes engagés à le rendre disponible à plus de patients à travers le continent. L’augmentation des niveaux de formation clinique est l’une des clés du succès en Algérie. Nous avons déjà formé de nombreux cliniciens africains dans notre centre d’accès aux soins en Afrique du Sud « .

Le premier accélérateur linéaire Varian a été installé en Algérie, il y a plus de 20 ans et la société compte désormais 30 systèmes opérant à travers le pays. En 2014, Varian a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec le ministère algérien de la Santé pour équiper six centres de traitement du cancer avec une technologie de pointe pour la radiothérapie et la radiochirurgie. Les six premiers de ces systèmes, y compris les dispositifs de traitement TrueBeam ™ avancés, ont été installés plus tôt cette année.