Tlemcen: Une production de 750.000 quintaux d’olives attendue

olive

Une production de 750.000 quintaux d’olives est attendue dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris mercredi de la direction des Services Agricoles (DSA). La campagne de récolte pour la saison agricole actuelle, lancée en début octobre dernier, cible une superficie de 15.000 hectares, soit un total de 2,140 millions d’oliviers, a indiqué à l’APS, le chef de bureau organisation de la production agricole et soutien technique, Kamel Othmani.

Il a fait savoir que 300.000 qx d’olives récoltés seront destinés à la consommation dont l’olive de table et 450.000 qx pour la transformation en huile d’olive par 31 huileries dont dispose la wilaya de Tlemcen, soulignant que les prévisions de la production d’huile d’olive tablent sur 81.000 hectolitres. Auparavant, une caravane de sensibilisation a été organisée au profit des agriculteurs sur l’importance de protection des oliviers portant sur des conseils pour éviter des dommages lors de la campagne de récolte, qui est supervisée par des cadres de la DSA.

La wilaya de Tlemcen a bénéficié d’un quota de 20.000 plants d’oliviers, plantés dernièrement sur une surface globale de plus de 95 ha à travers plusieurs communes, au profit de petites exploitations agricoles d’une superficie consacrée à cette culture ne dépassant pas un hectare chacune, dans le cadre du programme de plantation d’oliviers dans les zones montagneuses, soutenu par la Fonds national de développement agricole, a-t-on rappelé.

LIRE AUSSI Pétrole : concertation entre l’Opep et ses alliés sur la situation du marché