Transferts illégaux de devises à l’étranger: alarmante multiplication

euro

Boualem Aït-Saïd

Le transfert illicite de devises vers l’étranger a augmenté de façon significative, ces derniers mois. Les saisies de devises, par les douanes, au niveau des aéroports ne cessent de se répéter et les sommes saisies sont de plus en plus considérables.

C’est ce qui ressort du bilan  d’activités dressé par la direction des Douanes pour les sept premiers mois de  l’année en cours.   Au total 59 infractions  de change concernant 62 voyageurs de  différentes nationalités, algérienne, chinoise, turque, saoudienne, italienne et autres, ont été enregistrées par les services des Douanes  durant les mois écoulés. Le montant de ces infractions s’élève à plus d’un million d’euros réparti en différentes monnaies (dinar algérien, dinar tunisien, euro, dollar, franc suisse, dinar libyen, bolivar…).

Les contrevenants, selon les services des Douanes prennent souvent comme destination la Turquie, le Qatar, les Emirats arabes unis et certains pays européens.  S’agissant de la nature  de ces  contraventions, les  Douanes indiquent qu’elle relève surtout de  fausses  déclarations et de non respect des procédures et formalités prescrites pour le transfert d’argent. Il a été précisé, par ailleurs, que les contrevenants ont été sanctionnés de lourdes amendes qui ont atteint prés de 1, 370 milliards de dinars.

LIRE AUSSI USMH: l’assemblée de la dernière chance

1 Rétrolien / Ping

  1. Réhabilitation des vieux immeubles d'Alger: retards et menaces - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.