Tourisme: Benmessaoud appelle à la relance du tourisme domestique

sud

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a mis l’accent, depuis jeudi depuis Djanet, sur la nécessaire relance du tourisme domestique, notamment dans les régions sud du pays, et ce, eu égard à « la rentabilité conomique de ce secteur stratégique ».

Lors d’une rencontre avec les responsables des agences de voyage et de tourisme, le ministre a appelé à « mettre à profit les potentialités naturelles que recèlent les régions sud du pays en vue d’attirer les touristes et relancer le tourisme domestique, considéré comme un secteur pivot pour la concrétisation d’un développement économique local et national et pour la diversification de l’économie national, hors des hydrocarbures ».          Soulignant que la wilaya d’Illizi avait enregistré, depuis le début de la saison du tourisme saharien, l’entrée de 17.000 touristes dont 4.000 étrangers », M. Benmessaoud a expliqué l’augmentation du nombre des touristes dans la région, par « le rétablissement de la  sécurité et de la stabilité ».

LIRE AUSSI ٍVidéo: Nekkaz désiste au profit de son cousin

Par ailleurs, le ministre, a mis l’accent sur l’importance de la restauration des anciens Ksours de la région et de leur aménagement en espaces d’accueil des touristes, en œuvrant à l’amélioration des prestations, la création de restaurants et de lieux de divertissement.

A cette occasion, le ministre a donnée des orientations axées sur l’impérative augmentation des capacités d’hébergement afin d’améliorer les conditions d’accueil des touristes », faisant part de « la prochaine révision de l’arrêté interministériel relatif à l’hébergement des touristes dans le sens de la généralisation de cette formule ».

Cette rencontre a été également une occasion pour le ministre de rappeler les projets touristiques approuvés au niveau national, s’élevant à 2.200 projets, dont 900 en cours de réalisation.

Pour ce qui est de l’Artisanat, M. Benmessaoud a plaidé pour la création d’espaces de commercialisation du produit de l’artisanat, notamment au niveau des établissements touristiques et des aéroports en vue de promouvoir ce legs civilisationnel et culturel, qui caractérise la région.

Dans ce sens, le ministre s’est engagé à réunit « toutes les facilitations » au profit des agences de tourisme, outre « la simplification des formalités d’octroi de visas aux étrangers, et ce, en coordination avec les instances concernées », a-t-il assuré.

M. Benmessaoud a posé, dans la commune de Bordj El Haouasse (Djanet), la première pierre d’un projet d`investissement touristique avant d’inspecter plusieurs projets touristiques en cours de réalisation dans la wilaya d’Illizi.

1 Rétrolien / Ping

  1. Revue El Djeich: consolidation du lien Armée-Nation - e-Bourse d'Algérie

Les commentaires sont fermés.