Tlemcen: un programme de plantation et de reboisement de 400 hectares

foret

Les travaux de plantation et de reboisement d’une superficie globale de 400 hectares ont été lancés à travers la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris mercredi auprès d’un responsable de la conservation locale des forêts. Les travaux de reboisement de deux cents hectares ont, en effet, été lancés dans le cadre du programme national de reboisement selon les termes d’un contrat programme signé avec l’entreprise régionale de génie rural, a indiqué Berriah Ammar.

 » Ce programme est réparti sur des communes steppiques dont notamment El-Aricha, dans les forêts domaniales Mekaidou 1 et 2, outre 50 autres hectares dans la commune d’EL Gor dans les forêts Takfaret 1 et 2 plus de 25 autres hectares dans la forêt domaniale EL-Assas, relevant de la commune précitée », a-t-il précisé. La commune steppique d’El Bouihi a, par ailleurs, bénéficié au titre du même programme du reboisement d’une superficie de 50 hectares.

Les espèces qui sont en cours de plantation, a ajouté le même responsable, sont le pin d’Alep, le caroubier, le pistachier, l’acacia en plus du robinier et du févier d’Amérique qui ont été introduits à titre expérimental dans de petites superficies, a-t-on expliqué. Dans le cadre de la lutte contre l’avancée du sable, la commune d’El-Aricha a bénéficié d’un projet de réalisation d’une bande verte, sétalant sur une superficie de 100 hectares. Par ailleurs, un programme de plantation fruitière de 100 hectares a été également lancé à travers la commune d’Ain Nehala .

Ce programme permettra la plantation de 40 hectares de prunier industriel tandis que le reste sera réparti sur les communes de Maghnia, Hammam Boughrara, Remchi et Sebdou et concernera l’olivier et l’amandier. Ce programme prendra fin en 2021, précise-t-on de même source. Depuis 2018, la wilaya de Tlemcen a planté une superficie de 964 hectares d’oliviers et d’amandiers, a rappelé le même responsable, notant qu’un programme d’indemnisation de fellahs, ayant eu des arbres fruitiers détruits par les feux cette saison, a été également initié. Le nombre d’arbres fruitiers détruits par les feux a été estimé à 1.421 qui seront remis aux fellahs touchés par ces sinistres, conclut la même source.

LIRE AUSSI LPP: la réception des souscripteurs suspendue temporairement

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis