Tizi Ouzou: réception de la pénétrante en mars 2019

Le projet de réalisation de la pénétrante autoroutière reliant Bouira à Tizi Ouzou sera réceptionné d’ici au mois de mars 2019, a déclaré dimanche le directeur des travaux publics de la wilaya de Bouira, Ouadhah Abdelhakim.

Lancés en mars 2014 et confiés à un groupement algéro-turc, les travaux de réalisation de cette pénétrante à partir de Djebahia (ouest de Bouira) sont toujours en cours, a indiqué M. Ouadhah, lors d’un conseil de wilaya  présidé par le wali Mustapha Limani.

Ce projet porte sur la réalisation de 48 km d’autoroute, dont 25 km de routes secondaires, 37 ouvrages d’art, 21 viaducs et deux tunnels longs de 1.660 mètres, ainsi que huit (8) échangeurs. Un délai de 60 mois a été fixé pour la finalisation des travaux, a rappelé le directeur des travaux publics.

LIRE AUSSI Poste: les employés régularisés avant la fin décembre

Ce dernier a également évoqué lors de cette rencontre le projet de chemin de wilaya (CW) n 127 reliant Bouira à Sour El-Ghouzlane (sud) sur une distance de 13 km, précisant que la livraison des travaux est prévue en mois de septembre 2018. L’opération porte sur la réalisation de neuf (9) ouvrages d’art et trois (3) échangeurs, selon les précisions données par M. Oudhah.

L’enveloppe financière du projet est estimée à plus de cinq milliards de dinars, et les travaux devront être achevés et livrés d’ici au mois de septembre 2018 , a encore détaillé le même responsable.

Par ailleurs, le conseil de wilaya tenu dimanche a été aussi l’occasion pour le premier magistrat de la wilaya de s’enquérir du projet de réalisation de la double voie ferroviaire devant relier Thénia à Bourdj Bou Arréridj (BBA) sur un linéaire de 162 km, selon les détails recueillis lors de cette rencontre à laquelle ont assisté des responsables de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANSRIF).

A ce sujet, le chef de l’exécutif a demandé aux responsables concernés d’oeuvrer à la levée de toutes les contraintes administratives et techniques pour parachever l’étude de cet important projet. M. Limani a exhorté les mêmes responsables d’anticiper sur tout éventuel problème pouvant perturber les différentes activités dans la région lors du lancement des travaux de ce projet.

LIRE AUSSI LG: inauguration de l’unité d’assemblage des téléphones