Tizi-Ouzou : décès de l’ancien Moudjahid Salah Mekacher

L’ancien Moudjahid, secrétaire et membre du service presse du poste de commandement (PC) de la wilaya III historique, Salah Mekacher, est décédé, mercredi, à Tizi-Ouzou, à l’âge de 89 ans, a-t-on appris du directeur du musée régional du Moudjahid Chabane Hamcha.

Incorporé au début dans les groupes armés, Salah Mekacher sera affecté au PC de la wilaya III historique fin octobre 1957 sur ordre du Colonel Amirouche qui l’a rencontré au village Taslent dans la région d’Akbou (Bejaia), avait-t-il indiqué à l’APS qui l’a rencontré chez lui en octobre dernier.

Il a été admis au service presse qui comptait entre 15 et 18 éléments. « Lorsque le colonel Amirouche, qui m’a interrogé à Taslent, a su que j’étais bilingue (arabe/français), il m’a retenu et c’est lui qui m’a envoyé au PC de la wilaya III pour rejoindre le service de presse ou on avait besoin d’un traducteur », avait-t-il indiqué lors de cette même rencontre.

Auteur prolifique, il a à son actif 6 ouvrages sur la guerre de libération nationale qu’il avait traitée sous différents thèmes. Son tout dernier livre  »Plumes et écritoires et pages d’Histoire » paru, en septembre 2020 aux éditions « Imal », aborde notamment la question de la propagande, et le rôle du PC de la wilaya III sous le commandement des colonels Amirouche et Mohand Oulhadj, toujours selon son témoignage recueillis par l’APS.

Homme généreux et modeste, il voulait fixer son parcours et celui de ses frères de combat par l’écrit car selon lui  »l’écriture est le meilleur support pour fixer la mémoire, faire connaître l’ALN et son combat et faire savoir à quel prix nous avons arraché notre indépendance et quand vous rencontrez un moudjahid qui a survécu, il faut voir derrière lui 100 moudjahidine qui sont tombés au champ d’honneur ».

La date de son enterrement sera annoncée ultérieurement.

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis