Système des retraites : des taxes pour renflouer les caisses

cnr
Lors de la présentation du projet de loi de finances pour l’année 2020, à la commission des finances à l’APN, le ministre des Finances, Mohamed Loukal, a expliqué que la LF 2020 prévoit l’augmentation de plusieurs taxes pour contribuer à l’équilibre de différentes caisses, dont la première porte sur la contribution de solidarité appliquée aux importations, qui passera de 1% à 2%, une taxe qui sera affecté à la Caisse nationale des pensions.
Ainsi, une révision globale du système des retraites devra se faire avant la fin de l’année, le système actuel ayant montré ses limites et pouvant être déclaré à tout moment en cessation de paiement.
Depuis plusieurs années, les retraites s’inquiètent de leur devenir. Les risques de déclaration de faillite de la Caisse nationale des Retraités est réel et peut subvenir à tout moment, si de véritables réformes ne sont pas engagées immédiatement. La mauvaise santé de la CNR, qui assure la pension de près de 3 millions d’Algériens, est aujourd’hui de notoriété publique.
Augmentation des cotisations, l’age de départ en retraite, etc.seront autant d’axes qui seront discutés au plus haut sommet de l’Etat. La CNR souhaite notamment la réduction du taux de la pension de retraite à 60% du salaire au lieu de 80% actuellement et propose de doubler le nombres des dernières années de travail dans le calcul de la pension, ainsi que la revalorisation annuelle des pensions de retraites.

1 Rétrolien / Ping

  1. Taxes sur le tabac : les fumeurs payeront plus cher... - e-Bourse

Les commentaires sont fermés.