Superficies irriguées: 2 millions d’hectares en 2019

 Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pèche, Abdelkader Bouazgui, a déclaré dimanche à Médéa que l’objectif des deux (02) millions d’hectares de superficies irriguées sera atteint en 2019, affirmant que plus de la moitié de cet objectif, soit environ 1,3 million d’hectares, a été déjà réalisé.

M. Bouazgui, qui était accompagné du ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a indiqué, à l’ouverture d’une rencontre nationale sur la mise en ouvre du programme national d’extension des superficies irriguées, que le seuil des deux millions de superficies irriguées « sera atteint largement avant l’échéance fixée », assurant que « pas moins de 1.301.231 d’hectares ont été réalisés, depuis le lancement de ce programme en 2000 ».


LIRE AUSSI Vaccin animal: la position prédominante de Matvet


Le plan d’exécution, mis en œuvre conjointement avec le département des Ressources en eau, devrait permettre, selon le ministre, d’achever le reste du programme, dans les délais impartis à cette opération d’envergure et contribuer ainsi à réduire la dépendance alimentaire du pays.

M. Necib a, de son coté, relevé que 70 % des ressources hydriques mobilisées sont destinées à l’agriculture, ce qui représente un volume de 7 milliards de M3, alors que ces ressources ne couvraient, en 2000, que 40 % des besoins du secteur agricole, avec un apport de 1, 8 milliard de M3, pour une superficie n’excédant pas 350 000 hectares, a-t-il expliqué.

Il a mis l’accent, lors de cette rencontre nationale, sur la nécessité de généraliser l’utilisation des systèmes économiseurs d’eau afin de réduire la part de l’irrigation traditionnelle, qui représente actuellement 50 % des eaux utilisées par le secteur agricole, l’intensification de l’utilisation des eaux épurées, dont le taux d’intégration en agriculture avoisine les 15 %, en sus du développement de l’irrigation d’appoint, qui représente 40 % des objectifs tracé, a-t-il souligné.

LIRE AUSSI ONCV: grosses commandes d’emballage