Sortie de la promotion d’officiers de la marine à Bou Ismail: couverture de 30% des besoins des compagnies maritimes

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé samedi à Tipasa que la promotion  2016-2017 des officiers de l’Ecole nationale supérieure maritime de Bou Ismaïl (ENSM) va couvrir 30% des besoins des compagnies maritimes  algériennes.

Les 99 officiers ingénieurs d’Etat en navigation et en mécanique navale et  guide navale vont renforcer la ressource humaine spécialisée au niveau des  ports et compagnies maritimes, a précisé le ministre lors de la cérémonie  organisée à l’ENSM.

LIRE AUSSI Thon rouge: l’Algérie a pêché la totalité de son quota de 2017

Faisant état d’un déficit important en personnels spécialisés, le ministre  a appelé les responsables de l’Ecole à adapter le programme et possibilités  de formation aux besoins du marché de travail.

Par ailleurs, M. Zaalane a mis l’accent sur l’importance de la recherche  scientifique face aux dangers de la mer étant donné que « la sécurité  maritime est un défi de taille auquel les compagnies de transport maritime  sont quotidiennement confrontées ».

Dans ce contexte, le ministre a indiqué que autorités publiques sont  décidées à aider l’ENSM à travers une série de mesures notamment sa  réhabilitation et modernisation pour être aux normes internationales.

Une enveloppe financière sera dégagée, dans le cadre du Fonds national de  la recherche scientifique, pour soutenir le laboratoire de recherche au  niveau de l’Ecole.

De même qu’il a été décidé d’accompagner les compagnies de transport  maritime pour la rénovation et l’élargissement de leur  flotte à travers  l’acquisition de nouveaux navires afin de permettre à l’Ecole de répond aux  besoins du marché, a encore ajouté M. Zaalane

La promotion 2016-2017 de l’ENSM est composée de 38 ingénieurs d’Etat en  sciences de la navigation, 31 ingénieurs d’Etat en  mécanique navale et 30 guides navales.

LIRE AUSSI Confidentiel: quand la Sonatrach opte pour les couleurs de la France