Sonelgaz: récupération de 30% des créances impayées

La Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDC, filiale de Sonelgaz) a pu recouvrer, jusqu’à maintenant, 30% des créances impayées auprès de ses abonnés, qui avoisinaient les 56 milliards de dinars, a indiqué dimanche à l’APS le P-dg de Sonelgaz, Mohamed Arkab.

« Le taux de recouvrement des créances impayées auprès de nos clients publics et privés s’améliore de jour en jour pour se situer actuellement à 30% », affirme-t-il en marge d’un atelier sur la formation dans les métiers d’électricité et de gaz en Afrique.


LIRE AUSSI Kahrif: 193 millions DA pour Electromec


Pour rappel, la SDC avait lancé en mai 2017 une vaste opération pour le recouvrement de ses créances auprès de ses clients, baptisée « Tahsil », et ce, à travers ses 355 agences commerciales au niveau national.

La part la plus importante des créances est détenue sur la clientèle privée et représente 46% du portefeuille, tandis que 40% sont détenues sur les administrations, les entreprises publiques et les opérateurs économiques.

S’agissant des clients publics (administrations, entreprises…), cette société a établi un échéancier avec cette catégorie d’abonnés pour le payement de leurs dettes.

En 2017, le nombre des abonnés en électricité a atteint 9,1 millions de clients, contre 8,8 millions en 2016, soit une évolution de 4%, tandis que le nombre de clients gaz s’est établi à 5,2 millions en 2017 contre 4,9 millions en 2016, en hausse de 7%.

LIRE AUSSI Assurances: l’OPGI Bir Mourad Rais et la Cnas convoités