Sonelgaz: créances de 2,9 milliards DA à Ouargla

sonelgaz

 Des clients de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de la wilaya d’Ouargla lui sont redevables d’un montant de 2,9 milliards DA de consommation impayée, a-t-on appris jeudi des responsables de l’entreprise.

Les créances, cumulées ces dernières années, ont concerné des clients ordinaires (1,4 milliard DA), des administrations, y compris les communes avec 900 millions DA, et les opérateurs économiques publics et privés avec un passif de 550 millions DA, a indiqué la chargé de la communication à la Sonelgaz Rabea Douadi.

Ces dettes ont influé négativement sur la dynamique de l’entreprise et l’exécution de ses programmes de développement et d’amélioration de ses services et prestations, a-t-on relevé.

Dans l’optique de recouvrer ses créances, la Sonelgaz a opté pour moult moyens et mécanismes réglementaires auprès de ses clients leur sensibilisant sur la nécessité d’honorer leurs redevances de consommation.

Cette entreprise s’emploie, bien qu’elle n’ait pas recouvré toutes ses dues, à poursuivre ses efforts de développement, d’alimentation en énergie électrique et de gaz, ainsi que la promotion de ses services par la mise en œuvre de ses programmes d’investissement nécessitant, eu égard à la nature de la région, d’importants moyens humains et matériels, a souligné Mlle Douadi.

Il est à relever, entre-actions d’amélioration de ses services, la réalisation de plus de 2.000 interventions pour assurer l’alimentation régulière, notamment suite aux perturbations climatiques qu’a connues la région, et les grandes chaleurs sévissant durant l’été.

Par souci d’améliorer l’approvisionnement en énergie, il a été procédé à la mise en service, en avril dernier, de huit (8) nouveaux transformateurs électriques, de quatre (4) départs aériens de haute tension et 42 autres de basse tension, selon la même source.

Ces nouveaux équipements ont fait passer le nombre de pareilles installations électriques à 4.986 transformateurs sur un réseau électrique global long de 7.482 km de basse et moyenne tension.

L’entreprise qui a recensé, jusqu’à fin mars dernier, 89.616 clients au réseau du gaz naturel, dont 1.670 nouveaux abonnés, a réalisé un taux de couverture de 83% en gaz naturel et 98% en énergie électrique.