Sondage du Ramadhan: les manipulations de MMR autour des chaînes TV

C’est une très grave pratique à laquelle se livre, en ce mois de Ramadhan, l’agence de communication et de sondage, MMR qui vient de livrer les résultats des audiences pour les différentes chaînes de télé, algériennes et étrangères.

Cette étude, réalisée au troisième jour du Ramadhan est réalisée, selon l’agence sur un échantillon de 226, qu’elle dit représentatif de plus de 19 millions de téléspectateurs algériens, se moquant ainsi de toutes les lois universelles relatives aux statistiques.

Cette publication nous donne Echourouk avec une pénétration de plus de 6 millions de téléspectateurs et juste derrière, El Djazairia avec presque 5 millions. Une blague de mauvais qu’aucun algérien n’avalerait.

Vient ensuite une autre baliverne tout aussi sordide que dégoûtante.  Ennahar, qui s’est métamorphosée durant les derniers mois, ne capte, selon la prétendue étude de MMR, que 4,5 millions de téléspectateurs. Et, pire encore, El Bilad est mieux classée que l’Entv….

La chaîne culinaire Samira, qui a pénétré avec fracas le monde arabe, est renvoyée par MMR au 12ème rang, loin derrière Numidia de Mahieddine Tahkout et de la chaîne oranaise El Bahia, qui a battu le record mondial dans le piétinement du respect des Droit d’Auteurs.

Quant à Habet Hanachi, qui a déployé tous les efforts pour offrir une grille à son public, il se rend compte que MMR a décidé de le classer en dehors du TOP 20 des chaînes TV les plus prisées en Algérie.

Cette activité de sondage est devenue, ainsi, un outil de manipulation pour la réalisation d’objectifs inavoués et surtout pour influencer les annonceurs et les orienter vers des chaînes plus tôt que d’autres.

Les autorités du pays, notamment l’Arav devrait rappeler à l’ordre ces apprentis sorciers qui polluent l’espace audiovisuel avec des pratiques malsaines et surtout nuisibles.

audience des chaînes TV

LIRE AUSSI Le chanteur Idir est décédé ce samedi