Sonatrach: 337 millions $ pour le logging

Sonatrach

Sonatrach a procédé à l’ouverture des plis contenant les offres financières dans le cadre de l’appel d’offre lancé, il y a quelques mois, pour les prestations de logging.

Les marchés,d’un montant global de 337 millions de dollars, ont été scindés en 6 lots distincts. Tous les lots ont été remporté par des sociétés américaines de services, à l’exception de l’émiratie Oilserv qui a bénéficié d’un contrat insignifiant.

Le gros lot a été remporté par l’américaine Baker Hugues pour un montant de 101 millions de dollars pour le lot n°1 et 30 millions de dollars pour le lot n°5.

Hesp, une JV entre l’Ensp (filiale de Sonatrach) et l’américaine Halliburton a décroché le second lot avec un montant équivalent de 95 millions de dollars.

Le groupe franco-américain, Schlumberger a été, quant à lui, décalé vers le lot n°3 avec seulement 69 millions de dollars, alors que sa rivale Weatherford n’a pu faire mieux en se contentant de 40 millions seulement dans le lot n°4.

Le dernier lot a été remporté par Oilserv pour une enveloppe de 2 millions de dollars.

Il convient de noter que l’appel d’offres relatif aux opérations de logging a été lancé en 2016 par Sonatrach, avant d’être annulé en raison des malversations constatées alors dans les offres des soumissionnaires.

Nous y reviendrons.

LIRE AUSSI Sonatrach: Schlumberger domine le Well Testing