SIPA2017: pour la promotion du poisson d’élevage

Un espace de dégustation des produits de l’aquaculture, issus de la pisciculture d’eau douce notamment, sera installé en marge de la 7ème édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA), prévu à Oran du 9 au 12 du mois courant, a-t-on appris lundi des organisateurs.

Cet évènement, qui se tiendra au Centre des conventions d’Oran, sera une occasion pour la promotion des produits issus de l’aquaculture marine, notamment ceux d’eau douce, a précisé à l’APS Rodane Brahim, président de la commission nationale de l’organisation du SIPA2017.

Les produits d’aquaculture marine, la dorade et le loup de mer notamment, proviendront des différentes fermes aquacoles opérationnelles à Chlef, Oran, Ain Temouchent, Tlemcen. Les poissons d’eau douce, la carpe et le  poisson chat principalement, proviendront des exploitations implantées à Ain Defla, Relizane et Sidi Belabbes, a indiqué le responsable.

L’objectif de cette dégustation serait de faire découvrir les différentes espèces d’élevage, a-t-il souligné, ajoutant que la consommation des poissons d’eau douce comme la carpe, le barbeau, le sandre, le poisson chat est très faible au niveau national.

La promotion de ces produits d’élevage permettra l’élargissement de leur consommation et suscitera une demande plus conséquente de la part des ménages. L’objectif est d’encourager l’investissement privé dans ce secteur, a noté M. Rodane.

Considérés comme une source de protéines, les poissons d’élevage d’eau douce peuvent s’avérer intéressant pour les ménages aux revenus modestes en raison de leur rapport qualité/prix qui oscille entre 100 et 800 dinars, a-t-on ajouté.

LIRE AUSSI Pêche: de graves dépassements affectant les ressources halieutiques