Sidi-Khelifa: Necib lance la réalisation du barrage

barrage

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a procédé lundi à Tizi-Ouzou au lancement des travaux de réalisation du barrage de Sidi-Khelifa, à 8 km à l’est de la ville d’Azeffoun (Tizi-Ouzou).

Ce barrage, d’un volume régularisé de près de 22 millions de m3/an dont 4,4 millions de m3/an seront réservés à l’irrigation agricole, est destiné à l’alimentation en eau potable de 286 villages répartis sur 18 communes, notamment de la zone côtière de la wilaya, soit une population de 162 907 habitants.

Ce projet qui sera réalisé sur l’Oued Sidi-Ahmed Youcef (Acif El Hammam, Bejaia, à 8 km à l’est de la ville d’Azeffoun) a été doté d’une enveloppe de 8,4 milliards de DA. Sa construction a été confiée provisoirement à un groupement algéro-turc (l’ETRHB Haddad et Gunsay).

A son achèvement, cette infrastructure hydraulique sera le 90ème barrage de l’Algérie, a souligné le ministre qui a relevé que ce parc national des grands barrages mobilise un volume global de 9 milliards de m3 d’eau.

 »Le barrage de Sidi Khelifa est un grand acquis pour la région car il permettra de sécuriser à long terme l’alimentation en eau potable des localités de la zone côtière de la wilaya ainsi que la région de Bouzguene qui y sera raccordée », s’est félicité le ministre.

M. Necib a rappelé que les grands investissements initiés dans le secteur des ressources en eau par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, depuis le début des années 2000, ont permis de placer l’Algérie dans une « situation confortable » en matière d’alimentation en eau potable.

LIRE AUSSI Espadon: la pêche interdite au premier trimestre de chaque année