Sapta: commandes de tôles et de joints de chaussée

sapta

L’entreprise publique, Sapta  a lancé  un appel d’offres national et international ouvert pour la fourniture de 1760 Tonnes de tôles fortes et profilés.

Dans un autre appel d’offres, Sapta met en compétition les fournisseurs pour l’achat de joints de chaussée, réparti comme suit:

Lot n°1 : 982 ml de joints de chaussée à souf­flée avec accessoires et résine

Lot n°2 : 240 ml de joints de chaussée à souf­flée avec accessoires et résine

A propos de Sapta

La SAPTA est issue d’une société mixte créée le 24 Octobre 1973 par le Ministère des Travaux publiques et de la Construction à hauteur de 51% d’une part et par la Compagnie Française d’Entreprises Métalliques à hauteur de 49% d’autre part sous le dénominatif de  «  SAPTA » Société Algérienne des Ponts et Travaux d’Art dotée d’un capital social de 3,5 Millions de DA.

Le 6 Août 1983 et par décret N°83/474, cette entreprise est transformée en entreprise socialiste sous la dénomination « ENPTA » Entreprise Nationale des Ponts et Travaux d’Art.

Le 5 Août 1989 et par décision du Conseil National à la Planification, l’entreprise est transformée en Entreprise Autonome et devient EPE SAPTA.

Le 27 Janvier 1991 l’entreprise est dotée du statut de Société par Actions et prend sa forme actuelle de « EPE SAPTA Spa» au capital social de 20 Millions de DA.

L’Entreprise publique économique SAPTA est spécialisée dans les activités suivantes :

• Études et réalisation de ponts, viaducs, ouvrages d’art en béton armé précontraint et à tablier mixte (poutres métalliques et dalles en béton armé participantes). D’une manière générale, tous travaux génie-civil et routiers : terrassement en grande masse, puits, rigoles, etc.

• Exécution de murs de soutènement en terre armée.

• Rénovation d’ouvrages d’art, reconstruction et confortement de maçonnerie, réparation d’ouvrages en mode traditionnel et/ou avec l’utilisation de nouvelles technologies (confortement par tissu en fibre de carbone TFC).

• Réalisation de travaux souterrains (tunnels, galeries).

• Préfabrication en usine de poutres en béton précontraint pour ponts et viaducs, éléments de dalots, ossatures de parking à étages,  passerelles pour piétons, etc.

• Réalisation de bâtiments industriels et de structures socio- économiques.

• Travaux hydrauliques de toutes natures.

Ce capital social est ensuite passé à 40 Millions de DA.

Le 31 décembre 1996 après assainissement par le trésor d’une partie de ses dettes le capital social de l’entreprise passe à 65 Millions de DA.

Le 17 décembre 1997, après l’absorption de l’ENROA (Entreprise Nationale de Réalisation des Ouvrages d’Art) au capital de 60 millions de DA, le capital social de la SAPTA est érigé à 125 Millions de DA.

Apres avoir été détenu successivement par le Fonds de participation « Construction » puis par le Holding « Réalisations et Grands Travaux », le capital social de SAPTA Spa est détenu actuellement à 100% par la Société de Gestion des Participations « SGP TP SINTRA » et son capital social a été porté à 1,2 Milliards de Dinars.

Le 27 juin 2016, suite à la restructuration de la SGP SINTRA, la SAPTA est passée sous tutelle d’un nouveau  groupe appelé  GITRAMA.