Rhourd El Baguel: 6 millions de m3/jour de gaz torchés récupérés pour l’exportation

 Le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Keddour, s’est félicité, lundi à Hassi Messaoud, de la finalisation, dans un délai record, d’une installation additionnelle à la station de production de gaz de Rhourd El Baguel (Hassi Messaoud), permettant de récupérer du gaz torché dont une partie sera destinée à l’exportation.

Proposé par la direction régionale de Rhourd El Baguel, ce procédé de mise en place d’une installation sur la station de production de gaz, déjà en production de Rhourd El Baguel (80 kms du chef lieu de Hassi Messaoud) en vue de la récupération des gaz associés, a été concrétisé dans un délai de 40 jours.

LIRE AUSSI Tourisme: plusieurs changements de directeurs en vue

Cette technique permettra ainsi de destiner à l’exportation un volume de 6 millions de m3 sur les 17 millions de m3 de gaz torchés et récupérés quotidiennement au niveau de cette installation, tandis que les 11 millions de m3 restants seront réinjectés dans le gisement en vue de renforcer la pression et améliorer la production.

Il est à souligner que le torchage ou brûlage des gaz consiste à brûler par des torchères des rejets de gaz naturel à différentes étapes de l’exploitation du pétrole et du gaz.

En effet, lorsque le pétrole est extrait, il remonte à la surface accompagné d’eau et de gaz (dit gaz associé). Après avoir été séparé du pétrole, le gaz peut être « torché » (brûlé sur place) qui se manifeste par une flamme sortant d’une torchère.

LIRE AUSSI Slimane Chenine: le nouveau « spécifique » de l’APN