Révision de la Constitution : « premier jalon sur la voie du changement revendiqué par le peuple »

Le référendum sur le projet de révision de la Constitution, prévu le 1er novembre prochain, sera le « premier jalon sur la voie du changement radical revendiqué par le peuple », a affirmé la revue El Djeich dans son dernier numéro. « Ce scrutin constitutionnel sera le premier jalon sur la voie du changement radical revendiqué par le peuple », est-il écrit dans l’éditorial de la revue de l’ANP.
La publication a soutenu que ce référendum « donnera la parole au peuple, consacrant ainsi les aspirations des générations à édifier une nouvelle Algérie, celle de la justice et du droit ».
« Le projet comporte de nombreuses questions qui traitent des problèmes du citoyen, répondent à ses préoccupations, réduisent ses souffrances et lui ouvrent des horizons porteurs d’espoir, tels que les droits, les libertés et la transparence dans la gestion des affaires de l’Etat ainsi que la prévention contre la corruption et la lutte contre toutes les pratiques négatives qui prévalaient », note la même source. Mettant en avant les « pas importants » franchis par l’Algérie sur la voie de la préparation du référendum, la revue a assuré que ce scrutin « se tiendra dans des circonstances normales de transparence et d’intégrité totales et ouvrira une nouvelle ère, comme l’a promis le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune ».
El Djeich rappelle, à ce titre, que le Haut commandement de l’ANP « consacrera tous ses efforts au succès de cette fête nationale, en veillant à ce que toutes les conditions soient réunies pour permettre aux citoyens d’exercer leur droit et de s’acquitter de leur devoir électoral dans un climat de quiétude et de stabilité ». Selon la revue, la symbolique du choix du 1er novembre pour l’organisation de ce référendum porte en elle de « nombreuses significations ».
Elle reflète aussi « l’insistance du président de la République à faire de cette journée mémorable le véritable point de départ de l’édification de l’Algérie nouvelle, affranchie de toutes les injustices, dépassements et autres points négatifs, un jour qui constituera le véritable départ de l’édification d’un Etat fort ».
La publication insiste également sur la nécessité d' »asseoir l’Etat de droit et concrétiser les revendications du peuple », appelant toutes les bonnes volontés à « conjuguer leurs efforts pour résoudre les problèmes accumulés, rassembler et susciter l’espoir en un avenir prometteur qui concrétise les aspirations des générations futures afin de réaliser les rêves de nos valeureux Chouhada et de nos héroïques Moudjahidine »

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis