Restructuration du système douanier : Pour s’adapter au plan de relance économique

Restructuration du système douanier : Pour s'adapter au plan de relance économique

Restructuration du système douanier : Pour s’adapter au plan de relance  économique

L'administration des Douanes va procéder à la restructuration du système douanier afin de parvenir à une approche intégrée englobant tous ses aspects et travaille également à renforcer les mécanismes d'éthique de cette profession pour s'adapter au mieux au plan de relance économique.

L’administration des Douanes va procéder à la restructuration du système douanier afin de parvenir à une approche intégrée englobant tous ses aspects et travaille également à renforcer les mécanismes d’éthique de cette profession pour s’adapter au mieux au plan de relance économique.

« Tout en veillant à la modernisation et à l’actualisation des mesures douanières en application des recommandations des autorités publiques, l’administration des Douanes vise un but suprême qui est celui d’apporter une grande contribution dans l’exécution du nouveau plan économique. La réglementation douanière fait, actuellement l’objet d’une révision et  ce, en application des nouvelles directives économiques tout en prenant en considération le projet de numérisation de l’administration des Douanes dont la concrétisation demanderait la révision d’un nombre de mesures contenues dans ce projet, a indiqué la Direction générale des douanes à l’APS.

La révision de cette réglementation vise notamment un meilleur accompagnement au profit des opérateurs économiques activant dans le domaine de l’industrie des hydrocarbures et des ressources minières tout en bénéficiant de la convention de « Kyoto » de manière à les motiver pour la création de la valeur ajoutée.

Ce nouveau projet va renforcer les mécanismes de contrôle tout en élargissant les compétences des douanes ainsi que la protection des agents, notamment lors des opérations d’interventions.

La révision de la règlementation douanière va permettre au douanier d’exercer pleinement ses pouvoirs ce qui apportera un plus dans le domaine de la protection de l’économie nationale, a ajouté la même source.

Les cadres centraux, régionaux et locaux des Douanes ainsi que les partenaires et les intervenants concernés participent à cet atelier (de révision) dans le but de parvenir aux plus hauts degrés de l’efficacité.

La Direction générale des Douanes, a annoncé, dans ce cadre que le projet de révision du statut particulier des fonctionnaires des douanes et des corps assimilés, et le nouvel organigramme de ses services, à même d’améliorer les conditions d’exercice de cette profession, ont été finalisés et soumis au ministère des  Finances, en tant que tutelle, pour examen.

« Le nouveau texte prévoit une révision globale des dispositions prévues dans le statut particulier, lequel renferme les droits, engagements et obligations des officiers et agents des douanes, dans le but d’améliorer  les conditions d’exercice de leurs missions souveraines, et de leur garantir de meilleures conditions de vie pour concourir à la réalisation des objectifs et missions sensibles de ce corps », a-t-on expliqué de même source.

In APS

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis