Conseil interministériel consacré au reste à réaliser du programme de logements

logement

Le premier ministre, M. Abdelaziz DJERAD, a présidé, le 5 mars 2020, un conseil interministériel consacré à l’examen du dossier relatif au reste à réaliser du programme de logements (RAR) et aux contraintes rencontrées pour sa concrétisation.
Dans son exposé, le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a indiqué que le nombre de logements qui restent à réaliser s’élève, au 1er Janvier 2020, tous segments confondus, à 974.300 unités dont 648.643 en cours de réalisation et 325.657 non lancées.
Deux contraintes majeures expliquent, selon le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, le retard dans la réalisation de ce programme. La première contrainte est l’absence de financement qui permet l’achèvement des viabilisations des logements réalisés et en cours afin de procéder à leur livraison et attribution. La seconde contrainte porte sur la rareté du foncier pour l’implantation des programmes AADL et social au niveau de certaines wilayas.
Face aux problématiques soulevées, les mesures arrêtées par le premier ministre sont restées au niveau des généralités. A la contrainte du financement, le premier ministre a demandé à ce que  » toutes les dispositions nécessaires à l’effet d’accompagner la réalisation du programme en cours par les financements requis soient prises » dans le cadre de la loi de finances complémentaire. Le premier ministre ne précise pas où seront trouver les financements nécessaires dans la conjoncture économique actuelle. Concernant la rareté du foncier, le premier a pris la décision de « dégager les assiettes foncières déjà identifiées nécessaires à l’implantation de certains programmes non encore lancés dans un délai de quinze (15) jours et de poursuivre l’opération de régularisation des terrains abritant les programmes de logements ».
A travers les mesures et décisions prises lors de ce conseil interministériel, on constate que le gouvernement n’arrive pas à proposer des solutions de financement innovantes pour la réalisation de programmes de logements en Algérie.
Samir D.