Récolte de la cerise: le rendement à l’hectare passe du simple au double à Tizi-Ouzou

Le rendement d’un hectare de cerisaie, passé du simple au double cette saison comparativement à la saison 2016, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Le rendement qui était de 15 quintaux à l’hectare en 2016 est passé à 30 qx/ha cette saison dépassant même les prévisions de la DSA qui faisaient état de 24 qx/ha, a indiqué à l’APS l’ingénieur agronome spécialisée en arboriculture Lathmas Mohamed Yahiaoui.

Depuis le lancement de la récolte début mai dernier, quelque 16800 qx de cerises ont été récoltés sur une superficie de 650 ha. Pour la saison 2016, la wilaya de Tizi Ouzou avait réalisé une production totale de 13718 qx/ha suite à un rendement de 15qx/ha. Avec ce rendement réel de 30 qx/ha, les prévisions, de la DSA, de production de 15960 quintaux (qx) de cerises, calculée sur la base d’un rendement de 24 qx/ha seront largement dépassées pour atteindre environ 20000 qx de ce fruit rouge, a-t-on souligné de même source.

LIRE AUSSI Assurances: le chiffre d’affaires de la CNMA augmente de 2% en 2016

Cette augmentation de la production locale du « fruit des rois » a été favorisée par des conditions climatiques favorables, l’absence de pluie et de vents forts durant la période de floraison des cerisiers, ce qui a permis une bonne fructification, a indiqué Mme Mohamed Yaiaoui.

La cerisaie de la wilaya de Tizi-Ouzou qui occupe une superficie en production de 665 hectares (ha) est répartie sur plusieurs communes dont celle de Larbaâ N’Ath Irathen qui détient le plus important verger d’une superficie de 210 ha. Suivent Irdjen et Iferhounene qui comptent chacune des vergers de 144 ha, et Bouzguène, (30 ha).

LIRE AUSSI Importation du blé: l’Algérie dépassera 8 millions de tonnes