Port de Skikda: réception du remorqueur cap de fer

cap de fer

L’Entreprise Portuaire de Skikda a procédé à la réception du  remorqueur Cap de Fer, construit par le  chantier naval italien, Vittoria Shipyard.

Le remorqueur ASD a été commandé en décembre 2016 par le ministère algérien des Transports pour un coût de 7 millions d’euros et effectuera des travaux de remorquage et d’escorte sur les côtes et dans les différents ports algériens.

Au cours des dernières années, le chantier de Vittoria Shipyards’est spécialisé dans les navires militaires et paramilitaires, les bateaux de travail et les navires à passagers.

Cap de Fer a une longueur totale de 26 m, une largeur de 10 m, un tirant d’eau de 3,80 m et un déplacement de 500 tonnes entièrement chargé. Il a une traction de 42 tonnes grâce à deux propulseurs azimutaux ASD entraînés par deux moteurs diesel qui développent une puissance totale de 3 300 chevaux et lui donnent une vitesse maximale de 12,5 nœuds. Ce sont des caractéristiques qui rendent le navire apte à effectuer des travaux de remorquage portuaires et côtiers, à la fois en remorquant et en poussant, et en fournissant une aide et une intervention énergiques.

Le navire, dirigé par sept membres de l’équipage a été certifié par le Bureau Veritas.

LIRE AUSSI Marchandises refoulés: les explications du ministère