PME: Etude sur la refonte du dispositif (FGAR) de garantie des crédits

communiqué

pme

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS)
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Projet d’Appui au Développement de le Petite et Moyenne Entreprise
(PAD –PME)
« Etude sur la refonte du dispositif ( FGAR) dédié à la garantie des crédits aux PME »
Secteur : Gouvernance
Référence de l’accord de financement :
P-DZ- KF0-002
N° d’Identification du Projet : 5500155008853
La République Algérienne démocratique et Populaire a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement – Fonds d’Assistance Technique pour les Pays à Revenu Intermédiaire afin de couvrir le coût de Projet d’Appui au Développement de le Petite et Moyenne Entreprise (PAD–PME), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat d’Appui au Développement de le Petite et Moyenne Entreprise (PAD –PME). L’organe d’exécution du PAD-PME est le Ministère de l’Industrie et son point focal au sein du Ministère est la Direction Générale de la Petite et Moyenne Entreprise (DGPME).

Les services prévus au titre de ce contrat intitulé :« Etude sur la refonte du dispositif (FGAR) de garantie des crédits aux PME », sont :
• Fournir au MIM l’expertise requise, pour procéder à la refonte du dispositif du FGAR et ce, à l’effet de renforcer son rôle en matière de facilitation de l’accès des PME au financement.
• L’évaluation du rendement, des modalités de fonctionnement et du positionnement du FGAR sur la sphère financière ;
• La conception d’un nouveau modèle économique du fonds incluant des alternatives afférentes à sa nature juridique, son champs d’intervention et ses produits, ses clients, son mode de fonctionnement, les règles de gestion auxquelles il doit obéir……
• La conception d’un mécanisme d’évaluation et de suivi de l’activité du fonds.

Le Ministère de l’Industrie – Direction Générale de la Petite et Moyenne Entreprise invite les cabinets à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, (édition 2008, révisées en 2012), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : du Dimanche au jeudi, de 9h30 à 16H00.
Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 19 Octobre 2020 à 15H00 et porter expressément la mention « Manifestation d’intérêt-Projet d’Appui au Développement de la Petite et Moyenne Entreprise (PAD –PME) – «Etude sur la refonte du dispositif ( FGAR) dédié à la garantie des crédits aux PME »
À l’attention de Madame HADJAM Soraya
Coordonnatrice du Projet PAD-PME
Direction Générale de la Petite et Petite Entreprise
Adresse :
02, rue Ahmed Bey, Immeuble le Colisée Bougara, El Biar
16000
Alger-Algérie.
LD :+213 21 23 06 48
:+213 21 23 95 00
+213 21 74 75 79
Fax :+213 21 23 05 88
+213 21 23 95 00
Email: pad.pme@industrie.gov.dz
s.hadjam@industrie.gov.dz